Un été du street art à Nancy

Le développement de l’art dans la Ville, et plus particulièrement du street art, est au cœur du volet culturel du projet de ville élaboré par la nouvelle équipe municipale de Nancy. Afin de donner, dès 2015, un geste significatif dans ce domaine, il a été décidé de mettre à l’honneur des artistes, locaux ou internationaux, à l’occasion d’un « Été du street art ». Ce sont ainsi pas moins de 4 évènements qui ponctueront l’été et qui offriront aux Nancéiens l’occasion de découvrir de nombreuses œuvres, dont certaines seront réalisées en direct et devant le public.

Nancy repeint le mur

Le premier rendez-vous estival aura lieu sur le mur pignon des locaux du Centre CommunalDavid-Walker-Bride-1 d’Action Sociale (CCAS) situés rue Léopold Lallement. La ville de Nancy a en effet choisi de soutenir le projet de la galerie parisenne Mathgoth, qui propose la réalisation, à cet emplacement, d’une fresque monumentale. Celle-ci sera réalisée, du 8 au 13 juin, par l’artiste anglais David Walker. Londonien installé à Berlin, ce portraitiste issu du graffiti travaille à la bombe, à main levée, sans pinceau ni brosse. Celui qui décrit son art comme un « bordel merveilleux » offrira donc au regard des Nancéiens un nouveau portrait de femme dont il est si friand.

Nancy fait le mur

11230915_1006923492653886_6352532918108492445_nC’est ensuite une façade du centre commercial Saint Sébastien qui sera mise en valeur avec l’installation d’un mur de 8m sur 3m. L’idée est de proposer, sur une forme de galerie d’art à ciel ouvert, une programmation de 10 expositions par an, d’une durée d’environ un mois, de peintures originales d’artistes urbains d’envergure nationale et régionale. Le public sera ainsi confronté à la réalisation de l’œuvre en direct et aura la possibilité d’échanger avec les artistes. Le premier artiste invité sera Alëxone. Il s’agit de la déclinaison locale d’une initiative lancée en 2003 rue Oberkampf à Paris par Thom Thom et Jean Faucheur puis reprise dans plusieurs villes de France (Bordeaux, Marseille, Mulhouse et Saint Etienne). A Nancy, ce projet est porté par l’association nancéienne « Le MUR Nancy », créée notamment par l’artiste Gilbert1.

Nancy bombe Alstom

Le site Asltom, rue Oberli10306722_377988802409331_6380348611783344106_nn, sera le lieu du troisième rendez-vous d’art urbain de l’été, proposé par l’association JIM. Plus de 40 graffeurs (dont 1/3 de locaux) investiront la halle de l’ancienne usine afin de promouvoir leur art dans un lieu propice à la rencontre avec le public. Temps fort de cet évènement : une « big jam » aura lieu les 27 et 28 juin, avec l’arrivée de la plupart des artistes qui « coloriseront » les lieux en direct devant le public pendant deux jours. Suivra, jusqu’au 12 juillet, un temps d’exposition. Avant que ces créations éphémères ne disparaissent irrémédiablement à l’issue de la manifestation.

Nancy repeint la rue

Sabina-Lang-Daniel-Baumann-yatzer-8Last but not least : l’ « Été du street art » s’achèvera en fanfare avec la réalisation, dans une partie de la rue des Ponts et de la rue de la Visitation, d’un « street painting ». Les « street painting » sont des peintures aux formes géométriques et aux couleurs vives directement apposées sur l’asphalte des rues ou des routes. Le duo artistique composé par la suissesse Sabina Lang et l’américain Daniel Baumann, qui vivent et travaillent ensemble depuis les années 90, fait actuellement référence dans ce domaine. Après Paris, Zurich ou encore Moscou, c’est au tour de Nancy d’accueillir une de leur création. Le résultat – sans doute très spectaculaire – sera visible à compter de la fin du mois d’août.

Et en attendant ces 4 temps forts de l’ « Été du street art », l’association Atelier 33 vous donne rendez-vous les 23 et 24 mai pour « Graff’ ton SQUAT ». Il s’agit d’un « squat flash » dans un lieu mystère à Nancy qui disparaîtra du paysage nancéien moins d’un mois après l’évènement… Tous les détails seront dévoilés dans la presse au dernier moment…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s